Qui sommes nous ?

Que ce cache t-il derrière l'acronyme SOGEP

Description

La société SOGEP, ou Société Genevoise des pétroles, est composée de trois sites Sogep 1, Sogep 2 & Stockor, destinés au stockage, à la manutention et à la distribution de carburants et combustibles par route, rail et pipeline.

Elle est située dans la zone industrielle de Vernier. Les deux sites sont alimentés par un pipeline reliant Marseille à Genève et par quatre quais de dépotage de wagons-citernes.

Ils sont aussi équipés de huit quais de chargement camion, deux quais de chargement wagon et d’un pipeline alimentant l’aéroport de Genève Cointrin.

Historique

L’ensemble des dépôts pétroliers de Genève a été construit dans les années 1960, dans le secteur de Vernier, à proximité de l’aéroport de Genève Cointrin. Il comprenait 7 dépôts de sociétés différentes: Esso (Suisse) Sasma (Air Total, Cica, Tamoil) BP Switzerland Shell Switzerland Coop Genève Tamoil (Ex Gatoil) Fina

  • Dans les années 1970, l’arrivée du pipeline reliant Marseille/Lyon à Genève exploité par la société Sappro, apporte de nouvelles perspectives.

  • De grandes modifications ont vu le jour dans les années 1990.

    Le dépôt Coop Genève a fermé et a été démoli quelques années plus tard, les dépôts BP-Fina et Sasma ont créé la société « Petrostock » (Société de prestations de service) pour exploiter leurs dépôts, le dépôt Tamoil a arrêté son exploitation et ne sert plus qu’au stockage de produits sous le nom de « Stockor ».

  • En 1997, Esso (Suisse) et Shell (Switzerland) ont fusionné pour former SOGEP SA (Esso 50 %, Shell 50 %), puis en 2000, Petroplus rentre dans l’actionnariat de Sogep. (Esso 34 %, Shell 34 %, Petroplus 32 %).

  • En 2012, des changements importants d’actionnaires ont eu lieu: Socar Energy (Switzerland) rachète les parts d’Esso (Suisse), Varo Energy Tankstorage rachète les parts de Petroplus. En plus des actionnaires, des contrats de stockage et de manutention de produits pétroliers sont passés avec Migrol et Eni Suisse (Agip).

  • A ce jour, il reste 4 dépôts en activité sur le secteur de Vernier: BP et Sasma (Petrostock), et Sogep 1 et 2, 1 dépôt de stockage: Stockor, et le terminal du Pipeline Sappro. Par son esprit d’entreprise, ses innovations, ses installations technologiques de pointe, sa politique d’expansion sur de nouveaux marchés, Sogep occupe une place prépondérante sur le marché de Suisse romande.

Nos objectifs

...